secretary@mastertema.eu
CONTACT:

Informations sur le cursus Master TEMA

Représentant une formation de deux ans (120 ECTS), répartis sur quatre semestres (deux ans), le Master Européen TEMA, développé et financé conjointement dans le cadre du programme Socrates/Erasmus, comprend un cursus de niveau M1 et un cursus de niveau M2.

Exigences linguistiques:

  • Anglais
  • Français
  • Une option English ONLY est aussi disponible

Deux objectifs communs sont garantis:

  • Une certaine homogénéité de l’enseignement
  • Une valorisation des spécificités de chaque université partenaire

L’objectif principal thématique:

  • Etudier un certain nombre de travaux scientifiques portant sur l'espace
    et les problématiques liées au territoire

Dans chaque université partenaire, un séminaire a lieu conformément aux
mêmes principes: au coeur de la formation du master se trouvent quatre
manuels, c.-à-d.:

  1. CIVILISATION
  2.  NATION
  3. RÉGION
  4. VILLE

Ces quatre thèmes majeurs du master représentent quatre échelles et, en même temps, quatre approches et regards différents sur les problèmes historiques, politiques, sociaux et culturels de l'espace et du territoire. Ainsi les quatre manuels (Civilisation, Nation, Région et Ville) réalisés par les enseignants-chercheurs des universités partenaires se trouvent au coeur de la formation du master TEMA EMMC. Les thèmes proposés par les manuels TEMA sont traités dans des séminaires dans le même ordre dans chaque université partenaire.

Valeur ajoutée pour les étudiants TEMA:

  • Approche pluridisciplinaire et dans le contexte international des sciences sociales incluant l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’urbanisme et la plannification des zones.
  • L’accent est mis sur les questions méthodologiques

Deux parties du cursus TEMA

Le programme TEMA est divisé dans deux parties:

  • Base commune de cours fondamentaux et méthodologiques:
    • L'approche pédagogique de cet enseignement européen est fondée sur un tronc commun, qui s'articule autour des méthodologies des sciences sociales et qui passe par une approche commune des textes importants, classiques de chaque discipline.
  • Unité d'enseignement de spécialisation et de recherche
    • Les séminaires méthodologiques et les séminaires TEMA communs se complètent par les séminaires thématiques et de recherche, proposés par chaque université partenaire. Ces séminaires permettent de valoriser la complémentarité et les spécificités des universités, contribuant ainsi à la diversification et à la spécialisation de la formation des étudiants.

L’enseignement est complété par deux semaines intensives au début de chaque année académique autour d'un thème spécifique du programme TEMA. Cette semaine sert en même temps à l'intégration des étudiants et des professeurs, aux rencontres et à la mise en réseaux.

  • L'enseignement prépare les étudiants dès le début à la rédaction du mémoire de master.
  • Chaque étudiant est encadré par deux tuteurs (un dans chaque établissement dans lequel l'étudiant s'inscrit), assurant un suivi personnel.
  • Les étudiants sont tenus d’étudier au moins aux deux universités partenaires
    • Les étudiants indiquent sur le formulaire de candidature le parcours de mobilité souhaité (l‘université d’origine et l’université d’accueil à laquelle ils étudieront le 3ème semestre).
    • Il revient au Conseil pédagogique TEMA de prendre la décision finale sur le parcours de mobilité des étudiants, en fonction de leurs besoins et intérêts scientifiques. Cette mobilité contribue d'une façon significative au renforcement du dialogue interculturel et de la coopération entre les citoyens européens, de même qu'elle constitue le meilleur moyen de lutter contre le racisme et la xénophobie et de faire reconnaître les valeurs communes européennes.

Diplômes

Mécanisme ECTS

Toutes les unités d’études du Master Européen TEMA sont comptabilisées en ECTS. Les crédits ECTS figurent également dans les suppléments au diplôme, conformes aux critères établis par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

Les diplômés du master TEMA obtiendront un diplôme double ou multiple avec le supplément au diplôme, leur permettant de travailler au sein des institutions administratives chargées du développement urbain et de l'aménagement du territoire au niveau local, régional, national et européen ou dans les instituts de recherche.

Dans tous les pays partenaires, le Master TEMA est une spécialité entièrement reconnue d’un master accrédité en histoire ou en sciences sociales.

  • À Budapest, le Master Européen TEMA est accrédité par le Comité National d’Accréditation de Hongrie (MAB).
  • À Paris, le Master Européen TEMA est une option reconnue du Master en sciences sociales – Mention « Territoires, Espaces, Sociétés » (T.E.S.). Le diplôme a été habilité par l’Arrêté du 5 septembre 2005 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale de l’enseignement supérieur. Le numéro de l’habilitation du diplôme est le suivant : 20050116. L’habilitation a été mise à jour par l’Arrêté du 19 janvier 2009.
  • À Catane, le Conseil de la Faculté de Lettres et Philosophie a approuvé, par sa délibération n° 11 du 26 octobre 2007, la Convention relative à la mise en oeuvre du Master Européen TEMA « Territoires européens : identité et développement » et le programme d’enseignement du Master TEMA, spécialité reconnue du Master en histoire et analyse du territoire (Master in Storia e Analisi del Territorio – Territori europei). La Convention et le programme du master TEMA ont été également approuvés par le Sénat Académique de l’Athénée par sa décision n° 98 du 21 janvier 2008. Vu l’autonomie des Universités en Italie, ce processus vaut pour une pleine accréditation du master.
  • À Prague, le Master TEMA est une spécialité reconnue du Master en histoire – Mention « TEMA – EUROPEAN SOCIETIES: IDENTITY AND DEVELOPMENT / SOCIÉTÉS EUROPÉENNES: IDENTITÉ ET DÉVELOPPEMENT » accrédité en 2014 par le Comité national d’Accréditation de la République tchèque sous le numéro de référence : 6095/2014. Le numéro du programme d’études est le suivant : N7105, le numéro de décision d’accréditation est le 7105Txxx.